Un vers est un programme parasite.on but est de grignoter des ressources système : CPU, mémoire, espace disque, bande passante... Ces petits bouts de programme sont dépendants du système d'exploitation ou d'un logiciel. Ils se progagent, comme toutes données binaires, par disquettes, CD ROM, réseaux (LAN ou WAN).il en existe toujours. Pour les prévenir, on utilise très généralement la même stratégie que celle qui est adoptée contre les virus.
D'ou vient t-il ?
N'importe qui, volontairement ou involontairement. Volontairement si la personne a au moins un ver en réserve, ou un logiciel permettant de générer des vers. Involontairement si la personne rapatrie d'internet des archives non sûres ou non certifiées par l'entreprise (99% des cas).
Les conséquences ?
Ralentissement système.
Blocage système.
Crash système.
Pertes de données.
Etc.
Comment s' en protéger ?
Utilisation d'un firewall pour filtrer ce qui vient d'extranet.
Utilisation d'au moins un antivirus, remis à jour très régulièrement et exécuté régulièrement.
Exemple de vers :
Waledac: Waledac est un vers transmissible par le téléchargement de pièces jointes reçues par e-mail apparu début 2010. Waledac pouvait envoyer jusqu’à 1,5 milliard de messages par jour soit environ 1% de toute la quantité de mail envoyé à l’époque. Microsoft se mit rapidement à combattre ce virus pour désinfecter la plupart de leurs machines. Ainsi le 25 février 2010 Microsoft réussit à stopper 277 noms de domaines qui envoyaient des mails du virus ! Cependant les ordinateurs infectés n’ont pas pu être directement patchés. Ainsi on estime qu’environ plus d’un million d’ordinateurs Zombie sont restés infectés malgré l’arrêt des noms de domaine par Microsoft.