SOURIS

C’est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur et permet de déplacer le curseur (la flèche) sur l’écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant.


La souris a été inventée et mise au point en 1963 par l’américain Douglas Engelbart. Le tout premier modèle était un boîtier en bois contenant deux disques perpendiculaires et relié à l'ordinateur par une paire de fils torsadés.
Elle fût ensuite améliorée par l’informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud en 1979 qui a ajouté à ce dispositif une boule et des capteurs.
On distingue donc plusieurs types de périphériques de pointage :
- les dispositifs mécaniques fonctionnent grâce à une boule en Plastique ou en Caoutchouc qui transmet le mouvement à deux rouleaux
- les dispositifs optiques déterminent le mouvement par analyse visuelle de la surface sur laquelle ils glissent.
Les connecteurs ont également évolué. On distingue ainsi les souris à câble qui utilisent le port USB et les souris sans fil qui utilisent différentes technologies (liaison infra-rouge, Bluetooth ou radio) pour s’affranchir d’une connexion physique avec l’ordinateur.
Enfin, les modèles standard pour PC sont aujourd’hui dotés d’une molette située entre les deux boutons.

Auteur: Louis RASCOL janvier 2018
Sources: Wikipedia, cours-informatique-gratuit.fr, Vulgarisation-informatique.com

DONNÉES

les donnés sont une information dans u n objet pour les stockée, il serve a ne pas perde les information du programme Les donnée (en ...